Bienvenue sur votre site Web.

Vous trouverez ici des nouvelles de la Mairie, des Associations, et des Habitants.
Envoyer vos articles, suggestions et remarques à bblanc@longessaigne.net.
Les articles peuvent être commentés en cliquant sur COMMENTAIRES.


12 mai 2009

Le livre "Maires et Mairie"


Il sera présenté par l'association "les Fouineurs Bédouins" le 16 Mai 2009 lors de la foire de la Sainte Blandine.

Poursuivant ses recherches sur les bâtiments du village, les Fouineurs Bédouins, en collaboration avec la municipalité, se sont intéressés aux maires et mairies depuis la révolution jusqu’en 2009.

Au cœur des archives municipales, départementales et privées, les recherches ont permis de discerner la continuité mais aussi les ruptures de cette histoire de 220 ans. La manière dont les maires ont été choisis a beaucoup varié. Certains ont été nommés. Depuis 1884, ils sont élus. Les premiers furent des notables. Au fil du temps, ils sont issus de toute les classes sociales. On a pu noter les traces de leur action, particulièrement dans les bâtiments.

Vingt-huit maires se sont succédé à Longessaigne. La plupart sont natifs de la commune. La durée de leur mandat évolue en fonction de l’époque et a tendance à s’allonger. Les tâches municipales se diversifient et se multiplient, ce que nous avons pu constater en consultant les archives municipales.

La mairie date de 1850-1860. Elle occupait une petite salle dans l’école publique. Elle fut agrandie au fur et à mesure pour revêtir l’aspect actuel. Dans ce bâtiment, chaque habitant retrouve un passage de sa vie qui est écrit.

Dix-huit mois ont été nécessaires pour réaliser ce livret de 125 pages illustré de quarante photos et soixante dix documents. Ce travail, minutieux mais ô combien passionnant, a été encadré par la Communauté de Communes. Françoise Bayard, historienne, a du lire et relire pour corriger un grand nombre de fois, nos écrits. Nous ne sommes que des amateurs qui ont essayé de transmettre une petite partie de l’histoire de notre village. Celle-ci est riche, abondante, mais qui transmise oralement, risque de disparaître.

Après le monument aux morts, ce livret sur les maires s’inscrit dans la continuité de nos travaux de recherche sur l’histoire communale. Il ressuscite le passé lointain ou plus proche dont nous sommes tous héritiers. Il décrit aussi le présent et se projette même parfois dans l’avenir.