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7 juil. 2009

« Marque Collective : Le Lyonnais : Monts et Coteaux »


La Marque Collective « Le Lyonnais : Monts et Coteaux » est chargée de promouvoir le territoire du Lyonnais ainsi que les services et les produits qui en sont issus.


Ce projet est né au départ, d’une réflexion initiée par le Lyonnais Touristique. Il est apparu en effet très rapidement que le pays Lyonnais disposait d’une richesse de produits et de savoir faire de qu’il convenait d’identifier et de promouvoir.
Une étude de faisabilité et un voyage d’études dans le Pays Cathare, ont permis de mieux comprendre cette démarche de Marque Collective, et son intérêt pour le territoire.

Cela s’est concrétisé par l’embauche d’un technicien en 2005 et la rédaction d’un premier cahier des charges sur les fruits rouges du Lyonnais, pour identifier la production des principaux metteurs en marchés au territoire.
Actuellement, les établissements Chambe, Guillarme Tisseur et Sicoly commercialisent plus de deux millions de barquettes de fruits rouges avec cette signature collective, protégé à l’INPI depuis Avril 2007.
Un deuxième cahier des charges sur le lait « le Lyonnais : Monts et Coteaux » a été validé par un groupe de professionnels, pour pouvoir être apposé sur les nombreux produits laitiers du territoire.
Un troisième cahier des charges restaurateur a été réalisé au cours de l’année 2008. Une vingtaine de restaurants du territoire se sont engagés dans cette démarche.
Un cahier des charges charcuterie est actuellement en cours d’élaboration et devrait être finalisé au cours de l’année 2009.
La Marque Collective, s’adresse en priorité, aux artisans et producteurs du territoire. Elle met en avant l’authenticité des produits, des services et des savoir faire et le respect d’un code de pratiques professionnelles de qualité. Les adhérents de la Marque Collective s’engagent par ailleurs à participer à la dynamique collective de la Marque et du territoire.
Outre, l’identification des savoir faire et produits locaux, la Marque Collective participe à des événements sur le territoire et hors du territoire, pour faire connaître cette démarche et les produits aux consommateurs.
Quelques données pour conclure :
- Intervention de la Marque sur deux territoires : Les Monts et les Coteaux du Lyonnais, qui regroupent 6 Communautés de Communes soit 78 communes entre Loire et Rhône.
- 4 cahiers des charges validés : lait, fruits rouges, pommes, le vin des Coteaux du Lyonnais- Une association loi 1901 pour gérer la marque et qui regroupent : 6 communautés de communes (Hauts du Lyonnais, Chamousset en Lyonnais, Forez en Lyonnais, Vallons du Lyonnais, Vallée du Garon, Pays Mornantais), les fédérations de commerçants Oser et Cap à l’Ouest, La fédération des vins des Coteaux du Lyonnais, l’Interprofession Fruits Rouges, Fromoly (Lait), les chambres consulaires.

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