Les travaux sur cette voix commencent en 1913, mais le début de la guerre engendre un net ralentissement.
Le tunnel de Longessaigne est commencé seulement en 1915, dans des conditions épouvantables.
Il a été construit selon la méthode Franco-belge, la voute est d’abord construite et ensuite les pieds droits sont creusés.
Le ministre des travaux ordonne en septembre 1920 de reprendre les travaux mais la situation est tellement tendue entre le concessionnaire et l’état que ce climat met un terme définitif à ces travaux. Le développement de l’industrie automobile favorise aussi l’abandon de ce projet.
Ce tunnel long de 140 mètres, n’a donc pas été achevé dans sa totalité, la hauteur nécessaire pour le passage d’un train n’est pas atteinte et les rails non posés.
Le tunnel de Longessaigne est commencé seulement en 1915, dans des conditions épouvantables.
Il a été construit selon la méthode Franco-belge, la voute est d’abord construite et ensuite les pieds droits sont creusés.
Le ministre des travaux ordonne en septembre 1920 de reprendre les travaux mais la situation est tellement tendue entre le concessionnaire et l’état que ce climat met un terme définitif à ces travaux. Le développement de l’industrie automobile favorise aussi l’abandon de ce projet.
Ce tunnel long de 140 mètres, n’a donc pas été achevé dans sa totalité, la hauteur nécessaire pour le passage d’un train n’est pas atteinte et les rails non posés.
Les fouineurs Bédouins.
Le site de Chambost y consacre ici un article important