Après cette période de fête, je me dois, comme chaque année, de vous présenter les vœux 2010 au nom de la municipalité.
C’est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, la liste des perspectives pour cette nouvelle année et celles à venir car il est toujours difficile de mettre des dates précises en face des projets.
Mais avant tout, ce qui me tient à cœur c’est de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 emplie de bonheur. Qu’elle soit sereine, enrichie par l’échange, l’entraide et l’épanouissement de chacun.
Bien que le conseil fournisse un travail régulier, cet avenir confiant dépend aussi du personnel communal qui nous apporte un service quotidien même s’il est discret, et de vous tous qui donnez de votre temps et apportez de la convivialité à tout moment.
J’en profite pour remercier l’ensemble des acteurs que nous formons et qui contribue à cultiver cette richesse communale. Je réaffirme plus que jamais que nous devons la conserver. Sans aucun doute elle apporte à chacun du bien-être et la solidarité adoucit les moments les plus difficiles à vivre.
L’enjeu est de taille et c’est pourquoi le conseil municipal à délibéré dernièrement à l’unanimité pour soutenir l’Association des Maires de France qui se bat pour que les 36 000 communes restent des entités à taille humaine et démocratique.
Côté Bilan, je serai bref car le bulletin retrace avec transparence ce qui se passe au sein du conseil.
Tout d’abord, je voudrais souligner l’installation du cabinet d’infirmières aidée par Mr Catafort. Je remercie ces trois professionnelles de santé qui ajoutent un service de proximité au cœur du village. Faisons leur bon accueil.
• Au cours de cette année 2009, nous avons consacré beaucoup de temps à la maison des associations et j’espère bien que c’est la dernière fois que je l’évoque lors des vœux. Après tous les aléas de cette rénovation nous devrions mettre à disposition, dés les vacances de février, des associations, de l’école et de l’école de musique, deux agréables salles.
• L’achat de la maison de Mr Dupeuble Henri a été un investissement décisif pour 2009. Par cet achat nous garantissons la maîtrise du foncier à proximité de la mairie. Par la suite, cela permettra d’envisager la réhabilitation de deux logements ou d’un logement plus une activité commerciale. L’idée retenue est d’utiliser à part entière l’existant avant de reconstruire de l’habitation. Ayant d’autres urgences pour les années à venir, nous nous contenterons dans l’immédiat d’un simple rafraîchissement afin de pouvoir louer dés février.
• Avec l’aide de Mr Bedrossian, architecte, nous menons une réflexion autour de l’aménagement des espaces non utilisés actuellement au centre bourg :
Préau et cour de la mairie, cour de la cure, tout en intégrant dans ce projet l’endroit idéal pour de nouvelles toilettes. Le rendu du travail de ces derniers mois nous sera remis par l’architecte le 8 janvier afin d’en réaliser une partie en 2010.
• Quant tous les financements seront obtenus, 2010 sera marquée par la rénovation du bâtiment CIVIER pour accueillir Mr Court, boulanger qui reprend l’activité d’Alain Torre à Chambost. Dés les travaux terminés, il transférera cette activité à Longessaigne. Son installation est facilitée par la ruche de l écologie de Montrottier . Nous parlons d’une fabrication de pain biologique plus que d’une boulangerie traditionnelle. Le pain sera cuit 2 à 3 fois par semaine puis vendu sur place les jours de fabrication, sur les marchés et auprès de la restauration collective les autres jours. Un commerce sur lequel nous comptons pour créer de la vie au village par la venue d’une clientèle extérieur.
• Prochainement INEO nous remettra l’étude faîte pour maîtriser notre consommation d’électricité concernant l’éclairage public. Quelques modifications et équipements supplémentaires nous permettrons d’éteindre certains points ou l’éclairage n’est pas justifié à toutes heures.
• Un bon de commande a été signé auprès du centre de gestion pour réorganiser les archives. Ces documents doivent être classables et surtout consultables facilement, de cela dépendra leur bonne conservation à très long terme.
• Nous continuerons aussi à affiner notre projet de chaudière à plaquettes associée à un réseau de chaleur pour le concrétiser dans les années à venir.
• Le PLU poursuit son chemin, le diagnostic de l’existant sera rendu dans un délai assez court afin de pouvoir imaginer l’urbanisation du futur.
Voici les grandes lignes qui seront débattues à plusieurs reprises au cour des conseils municipaux.
Pendant toutes ces réunions de travail, nous veillerons à adopter des solutions durables. Pour cela nous choisirons de mettre en actions des modes de consommations :
- Socialement équitable
- Ecologiquement admissible
- Economiquement viable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire