Bienvenue sur votre site Web.

Vous trouverez ici des nouvelles de la Mairie, des Associations, et des Habitants.
Envoyer vos articles, suggestions et remarques à bblanc@longessaigne.net.
Les articles peuvent être commentés en cliquant sur COMMENTAIRES.


15 août 2010

Origine des Bedoins à Paris



Voici le texte qui accompagne cette caricature de Daumier :

ORIGINE DES BEDOINS A PARIS.
- Tiens c'est Fouilloux!…bon jou Fouilloux…d' puis quand donc qu' tes Bedouin ?…N' men parle pas Moussard !…jai z' été louer ce costume Chicandar pour aller au bal du Grand Vainqueur. Dimanche et j' m'ai tant raffraichi avec du vin chaud et du veau froid que quand j'ai voulu aller reprendre les habits d' mon sesque chez l' Costumier, et quand il a fallu payer sept livres dix sous, j'avais pas un Monaco…c' Brigand d' Costumier m'a forcé de vendre des dattes d'Alger jusquà ce que j' lui ai gagné c' que j' lui dois !…achète moi z' en Moussard, c'est un' confiture naturelle bonne pour l'estomac ! - De quoi !…de quoi !… j'aime mieux des pommes de terre frites… - T'es donc pas mon ami…Moussard ? - Pus souvent…les amis n' sont pas des Turcs !

Note : On a créé les vocables chicandar, chicocan-dar, pour désigner quelque chose de très chic. (dictionnaire d'argot classique)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir ou lire le diaporama.

Aucun commentaire: