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7 janv. 2013

Les voeux du maire pour 2013


Comme chaque année après la période de fête, au nom du conseil municipal,  je vous présente tous nos meilleurs vœux pour une bonne et heureuse année 2013.
Je vous souhaite une année pleine de joie, de réussite dans vos projets malgré un contexte économique un peu difficile. Le courage, la volonté de chacun en facilitera leur réalisation.
Je remercie et adresse tous mes encouragements aux personnes qui font de ce lieu communal un lieu de vie, d'échanges et d'épanouissements. Tout particulièrement le  conseil municipal, les agents et les membres des différentes associations.



J'adresserai aussi tous mes vœux de réussite à la nouvelle association :      « La 4L de la Baraka » dont l'équipage prendra la route le 13 février pour parcourir 6000 km afin d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.
Ainsi en 2012, l'association « Enfants du Désert » a collecté plusieurs tonnes de matériel pédagogique et à permis l'ouverture de 3 salles de classe.               
Alors bon vent de sable à Laura et Hortense.

Je ne reviendrai pas sur le bilan de 2012 car il a déjà été dressé dans le bulletin bédouin et repris par la presse.

Côté perspective, nous sommes dans une phase  charnière :
Tous les travaux programmés dans le précédent contrat avec le département sont terminés, ce qui nous à permis d'en déposer un nouveau récemment.
Le conseil municipal a inscrit dans ce contrat 5 opérations :
- la   première est la réalisation de la chaufferie à plaquette bois associé à  un réseau de chaleur qui desservira les 11 bâtiments communaux. Malgré un investissement de 425 000 €, l'étude réalisée en 2007 et réactualisée, montre toujours, et plus que jamais, l'équilibre au plan financier et écologique de ce projet. Au vu de son expérience nous avons choisi le SYDER comme maître d'ouvrage.   Le coût annuel, combustibles compris, de la commune sera de 34 500 € par an.
- la seconde opération concerne l'aménagement et la mise aux normes de la cantine. Le C M a souhaité garder l'entière maîtrise de ce service afin de participer au projet pédagogique global des enseignantes. Pour conserver la qualité de notre cantine et faire perdurer celle-ci, il est inévitable maintenant d'investir pour l'adapter aux exigences à venir. Pour cela les travaux, avec extension dans le local CIB, ont été estimés par l'architecte à 80 000 €. Si nous obtenons toutes les subventions espérés seulement 22 000 € resteraient à la charge de la commune.
- l'opération 3 envisage l'aménagement d'un espace cinéraire au cimetière avec la création de 6 columbariums et d'un jardin du souvenir. Ceci pour répondre à une timide demande qui est appelée à se développer. Son coût est beaucoup plus modeste que les précédentes : 10 000 €.
- l'opération 4 consistera au recyclage des eaux pluviales pour économiser l'eau potable qui va devenir précieuse. Une réserve de 3000 L sera installée à proximité du local voirie afin de récupérer l'eau du toit et de s'en servir pour l'arrosage des fleurs et autres utilisations. La mise en place de cette réalisation sera de 5 000 €.
-  la 5ième et dernière permettrai de terminer l'aménagement de l'étage de la mairie en 3 pièces supplémentaires pour   l'archivage des documents des associations, les 2 autres seront des pièces de travail pour les agents et les élus.
Dans un second temps nous projetons d'aménager la cour de la mairie. Ces travaux amélioreront l'accès et, après démolition du préau, seront l'occasion de reconstruire    le mur de soutènement qui délimitera l'espace afin d'avoir une plateforme utilisable pour des manifestations. La reconstruction du préau et des sanitaires sera incluse dans le prochain contrat.
La dépense engagée pour l'ensemble de cette opération se monte à 308 000 €.
Ces chiffres sont des estimations et nous espérons que le coût réel sera moindre. D'autre part nous ne sommes pas présomptueux au point de vouloir réaliser tous ces travaux avant les prochaines élections.

 Je vous rassure : le contrat avec le département planifie ces travaux sur 4 ans voir plus si nécessaire. Après la mise en place de la nouvelle équipe en mars 2014, des avenants seront toujours possible pour modifier des projets qui ne seraient pas engagés. Le contrat qui sera signé dans les semaines  à venir fixera seulement un montant de travaux et un montant de subvention associée qui nous sera attribué. 
En parallèle de tous ces projets nous ne manquerons pas de rester à l'écoute de toutes les propositions d'extension de l'habitat, d'installation de nouveaux commerces et de continuer d'accompagner l'école dans ses réflexions pour la rendre plus fonctionnelle.

Au cours de 2013 nous assisterons probablement à l'extension de la société des 3 chênes sur le site de chamcollan. Lors du conseil d'octobre nous avons délibéré pour  leur rétrocéder la parcelle de 6000 m2 au prix de 14€ le m2 afin qu'ils puissent réaliser leur projet.

2013 sera aussi l'année de la sortie du livre sur les écoles. Nous savons d'ores et déjà que les recherches ont été très importantes et fructueuses. Merci à toutes les personnes qui participeront à l'organisation de cette  journée nostalgique du 23 mars.   

Voici les grandes lignes qui seront débattues au cours des différentes réunions de travail et lors des C.M.

Tout ce travail démontrera  combien il est important de garder cette entité qu'est une commune.
Peut-on croire encore que le regroupement de communes peut se faire systématiquement et que le service de proximité est moins compétitif que le service à distance et moins couteux ?
Cette taille humaine n'est-elle pas une richesse que nous possédons depuis toujours ?
Si oui, que le bon sens prime encore longtemps sur une gestion qui ne profiterait qu'a un petit nombre !
                                           

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